Retour

Notes de dégustation

Angélique de Monbousquet

David BIRAUD
Meilleur Ouvrier de France 2004
Meilleur Sommelier de France 2002

2012

La robe est d’une Couleur sombre, portée sur le pourpre. Beaucoup de jeunesse.  Intense et net à la fois, on distingue une différence au niveau de la maturité, le fruit est présent, élevage modéré, baies noires confiturées, note de noble végétal, avec cette sensation fraiche et vivifiante. Ce vin en bouche est ferme, ample avec une texture serrée et accrocheuse, les tanins sont encore jeunes et fermes, belle finale, épicée, et des amers de jeunesse qui s’estomperont avec les associations vins et mets. persistance aromatique de qualité, un millésime, plus construit que 2011, plus plein, rond charnue, meilleure maitrise de ce millésime qui ravira les palais maintenant et dans 5 ans. Accords avec des plats en sauce, salmis de pintade, poitrine de cochon sauvage à la moutarde, bœuf carottes, grillades de viande rouges.

2011

La couleur est d’un rubis intense, moins dense que certains millésimes précédents de ce deuxième vin de Monbousquet. Le vin fait preuve de netteté, et de bonne intensité avec le fruit noir frais comme le cassis, la prune noire et une note de fraicheur comme le menthol. C’est une gamme aromatique jeune et mûre. La sensation en bouche est tendre, les tanins sont souples, ils forment une structure fine serrée, il n’y a pas de concentration poussée. C’est une très belle texture qui enveloppe le milieu de bouche, qui apporte de équilibre. C’est un vin encore sur la jeunesse, ce sera un millésime de moyenne concentration, un millésime à consommer à table.

2010

La Robe est foncée, noire, dense, violacée. Le nez est net, fumé, lardé, concentré, le fruit frais est bien présent. La sensation en bouche est tendre, une belle texture enveloppée s’affirme en milieu de palais, les tanins sont encore sévères, mais style de jeunesse. Le vin a une belle structure, puissante, un bel équilibre entre la maturité et la fraîcheur, millésime qui va étonner, il faut savoir l’attendre.


2009

D’un pourpre, encore dense, qu’il est difficile de voir au travers. Le nez est net et encore sur la réserve, fermé, mais la puissance est ressentie. Au niveau des arômes, la qualité du millésime nous indique la maturité, fruits noirs concentrés, le cassis, le jus de cerise, l’élevage est maitrisé et souligne la gamme aromatique. La bouche est ronde soyeuse, enveloppante, avec une très belle matière. Les tanins sont encore fougueux, et serrés, mais apportent de la fraicheur. Ce sont des tanins francs et serrés liés à la puissance du millésime. Note chaleureuse en finale qui donne une sensation de sucrosité, la générosité est bien présente. les amers sont présents et guident la fin de bouche sur la sapidité. C’est un très beau millésime et beau deuxième vin.

2008

Vin d’un rubis profond encore violacé, la couleur est intense. Le nez est net et la palette aromatique des fruits noirs surmuris domine, touche grillée, belle expression aromatique d’un millésime mûr et frais à la fois. C’est une très belle période de maturité que nous présente ce 2008. Ce vin en bouche est rond, les tanins sont encore serrés, jeunes, mais la texture ferme enrobe ces tanins qui ne demandent qu’à se polir avec le temps. Le milieu de bouche est charnu, la sensation tactile est agréable, une belle finale vive et fraiche .Très bonne persistance aromatique, un fort joli vin qui a encore un fort potentiel, l’équilibre est très bien réalisé. A déguster en ce moment sur des viandes sanguines, canard, bœuf ou agneau, avec des épices fines, ou un note poivrée peut venir souligner la gamme aromatique de ce vin de Monbousquet.


2007

Ce 2éme vin de Monbousquet est d’un rubis profond, se pare d’une belle robe avec une touche d ‘évolution au niveau des reflets, qui tendent vers le brun. La gamme aromatique est généreuse, bien mûre, fruits noirs juteux, note fumée, lardée, c’est une belle expression de maturité. Ce vin commence à peine à développer toutes les subtilités du millésime. Le vin en bouche est franc, cela évolue sur une matière présente. On ressent une sensation de velours, très belle texture, les tanins présents sont salivants. L’enveloppe en milieu de bouche est présente et arrondit la structure. La finale est un peu chaude, généreuse, il faudra maitriser la température de service. La finale est salivante et la persistance très bonne.


2004

La robe est d’un rubis, avec une légère évolution du disque qui paraît orangé. Le nez est net et présente une très bonne intensité, les arômes tertiaires sont dominants, sous bois, humus, tabac blond, c’est une gamme aromatique qui présente une belle évolution. Les fruits rouges macérés sont également présents. Ce vin en bouche est souple, la texture est fine, délicate, ce n’est pas une matière imposante, mais une matière avec un toucher de bouche agréable, les tanins sont présents mais enrobés par le volume en milieu de bouche. Les tanins se patinent, l’équilibre est bon avec cette acidité qui apporte du relief. La maturité est plus légère sur ce millésime, ce vin se présente avec beaucoup de fraicheur. Persistance de bonne longueur. c’est un vin de gastronomie, prêt à boire, sur des plats de viandes rouges légers et à consonance automnale, avec le champignon en lien.