Monbousquet blanc

S’interrogeant sur le cépage à planter sur une parcelle fraîchement «préparée», Gérard Perse et Michel Rolland lancent l’idée. Pourquoi pas du blanc ?

Ces deux hommes, l’un oenologue mondialement connu, l’autre passionné nouvellement arrivé à Saint Emilion, partagent le même goût pour les nouveaux challenges. Ils décident ensemble de relever le défi. C’est ainsi que la parcelle « La Gravière » est plantée de Sauvignon blanc, de Sauvignon gris, de Sémillon et de Muscadelle.

L’encépagement est inédit à Saint Emilion et le résultat pas évident. Mais le talent de Michel Rolland et l’opiniâtreté de Gérard Perse s’accommoderaient mal d’une réussite en demi-teinte… Après trois ans d’une attente patiente et d’un travail méticuleux, la première récolte s’annonce sous des auspices prometteurs. Millésime après millésime, le succès se confirme. Subtile harmonie d’agrumes, où dominent le pamplemousse et le citron, avec des envolées de pêche blanche, miel, nectarine, une bouche fruitée, fumée, une longueur magnifique…. le pari est réussi, prouvant qu'il est possible de produire un grand vin blanc sec sur les terroirs de Saint-Emilion.

Retour à Monbousquet blanc