1993

En 1993, Chantal et Gérard Perse investissent ce domaine chargé d’histoire. C’est à cette période que se produit le véritable « décollage qualitatif » de la production de Monbousquet. Une heureuse opportunité pour ce grand terroir à la longue histoire, situé à quelques 500 mètres de la côte sud de Saint Emilion…
Dans les mois qui suivent l'arrivée de Gérard Perse à Monbousquet, les données de la production sont totalement repensées, tant côté vignoble (entièrement restructuré et drainé) que côté chais, avec notamment de nouvelles installations de pointe et la création d’un chai de vieillissement nécessaires à l'élaboration d'un grand vin. La demeure fait aussi l'objet d'une rénovation totale. Visionnaire autodidacte, Gérard Perse plante également les premières vignes de vin blanc à Saint Emilion. Ces efforts ne tardent pas à porter leurs fruits et Monbousquet se hisse en 2006 au rang de Grand Cru Classé.
Ainsi, le cru, qui s’inscrivait jusqu’alors très honorablement dans la moyenne des grands vins de Saint Emilion, devient en quelques années, sous la conduite de son nouveau propriétaire, l’un des produits phares de l’appellation, faisant dire à Robert Parker : « Chaque Monbousquet produit sous la houlette de Gérard Perse est exceptionnel. A l’heure actuelle, ce cru est probablement le Saint Emilion, si ce n’est le Bordeaux, le plus exotique et le plus sensuel. »