Terroirs

Le terroir de Monbousquet est vraiment exceptionnel, avec sa majorité de graves chaudes et profondes dans la partie sud et ses terrains sablo-argileux au nord. A l’image de Cheval Blanc et de Figeac, il présente en effet la caractéristique de posséder des sols en grande partie graveleux, et donc chauds, où les cabernets relativement tardifs mûrissent parfaitement. Cette donnée naturelle explique la proportion particulièrement importante de ces derniers dans l’encépagement global.

La propriété a été drainée en 1998. Le drainage se situe à 2 m 40 de profondeur.
L’ensemble du vignoble est établi sur des formations quaternaires alluviales, qui restent difficile à dater. Néanmoins, les dépôts de grave datent vraisemblablement en moyenne entre 10 000 et 700 000 ans.
Des argiles et une veine de crasse de fer complètent le terroir

Caractéristiques des cépages :
• 60% de merlot : ce cépage majoritaire à Saint Emilion apporte fruité, gras et rondeur ;
• 30% de cabernet franc : cépage relativement tardif mais qui mûrit parfaitement sur le sol en grande partie graveleux de Monbousquet apporte une grande finesse ;
• 10% de cabernet sauvignon : ce cépage apporte la structure et la matière tannique.

Vendanges et vinifications :
Les vendanges sont effectuées manuellement sur la totalité de la propriété.
Nous avons un œnologue maître de chai, Jean Philipppe Lavautour (ayant travaillé auparavant plus de six ans chez Michel Rolland), et un œnologue-conseil, Michel Rolland.